Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les plantes du naturopathe – le Griffonia

Le Griffonia

Dessin au pastel retouché numériquement – Monique Ubaldi

Le Griffonia est une fabacée qui pousse dans les forêts d’Afrique de l’Ouest. Elle peut pousser jusqu’à 3 mètres de hauteur. Cette plante est indiquée en cas de dépressions légères et de troubles psycho-émotionnels tels que stress et anxiété. Elle est anxiolytique et augmente l’activité de la sérotonine. Le Griffonia est conseillé pour accompagner les personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire et pour le traitement des douleurs liées à la fibromyalgie. Il favorise le sommeil.

Incompatible avec la grossesse et l’allaitement, il ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes trisomiques, épileptiques. Il peut provoquer une importante somnolence dans les minutes qui suivent la prise. Il ne doit pas être associé aux antidépresseurs allopathiques et n’est pas indiqué aux personnes sous bêtabloquants. Des précautions sont en outre à prendre avec une pilule contraceptive. Le Griffonia peut induire de l’accoutumance et doit être pris en cures courtes (1 mois maximum, suivi de 15 jours d’arrêt).

Les plantes ont toujours accompagné l’Homme pour soigner les maux et retrouver une bonne santé. La médecine traditionnelle, la médecine traditionnelle chinoise et une grande partie des médecines douces recourent à l’usage des plantes.

Le naturopathe (ou praticien en naturopathie) peut vous conseiller des plantes qui sont adaptées à votre cas et vous accompagnera vers une hygiène de vie qui facilitera l’auto-guérison.

Le naturopathe est un éducateur qui enseigne à ses clients une façon de s’alimenter qui leur correspond pour restaurer leur santé et la conserver.  Lorsque c’est nécessaire, il dirige le client vers d’autres thérapies de santé naturelle (sophrologie, réflexologie, acuponcture, massages).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.