Le Griffonia est une fabacée qui pousse dans les forêts d’Afrique de l’Ouest. Elle peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Cette plante est indiquée en cas de dépressions légères et de troubles psychoémotionnels tels que stress et anxiété. Elle est anxiolytique et augmente l’activité de la sérotonine. On conseille le Griffonia aux personnes qui ont des troubles du comportement alimentaire et pour le traitement des douleurs liées à la fibromyalgie. Il favorise aussi le sommeil.
Les contrindications du Griffonia
Incompatible avec la grossesse et l’allaitement, il ne convient pas aux enfants de moins de douze ans, aux personnes trisomiques ou épileptiques. Il peut provoquer une importante somnolence dans les minutes qui suivent la prise. Le Griffonia ne doit pas être associé aux antidépresseurs allopathiques et il est contrindiqué aux personnes sous bêtabloquants.
Des précautions sont en outre à prendre avec une pilule contraceptive.
Le Griffonia peut induire de l’accoutumance. Il doit être pris en cures courtes (un mois maximum, suivi de quinze jours d’arrêt).
Les plantes ont toujours accompagné l’Homme pour soigner les maux et retrouver une bonne santé. La médecine traditionnelle, la médecine traditionnelle chinoise et une grande partie des médecines douces recourent à l’usage des plantes.
Comment utiliser le Griffonia ?
L’herboriste ou le naturopathe conseillera sur la posologie et la durée de la prise, de façon personnalisée à chaque cas.
Je suis naturopathe, formée aux plantes médicinales.
Je vous invite à lire le livre de Michel Dubray, « Guide des contre-indications des plantes médicinales » (Editions Lucien Souny). Vous y trouverez de plus amples informations pratiques sur l’usage et les contrindications des plantes.
J’ai suivi du 13 mars 2021 au 4 juin 2023 une formation spécifique aux plantes médicinales auprès de Cécile Saint-Béat. Elle est diplômée en herboristerie de l’École des Plantes de Paris et titulaire d’un diplôme universitaire de conseils et formations en phytothérapie / aromathérapie à la Faculté de médecine Paris XVIII. Naturopathe et formatrice en phytothérapie-herboristerie, Cécile Saint-Béat est co-autrice de deux livres aux éditions Mango : « Le guide familial des plantes médicinales » et « Le guide familial de la naturopathie ».
Bonsoir vous dites que les personnes sous pillules contraceptives doivent demander l’avis d’un médecin avant de prendre du griffonia pourtant le safralite en contient et il ya aucune interaction avec les contraceptifs pourquoi ?