Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

On entend souvent parler de naturopathie, sans vraiment en connaître les tenants et aboutissements. La naturopathie est une pratique à visée thérapeutique dans le but d’aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels. C’est une discipline de santé naturelle, complémentaire à la médecine traditionnelle, dont l’objectif est de maintenir l’équilibre et la vitalité du corps ou d’aider à guérir plus rapidement. Consultez dès maintenant un naturopathe à Toulouse

 

naturopathe cabinet toulouse

La naturopathie est classifiée en troisième position dans la médecine traditionnelle occidentale non conventionnelle, reconnue par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Le spécialiste en naturopathie s’inscrit en complément de la médecine traditionnelle, c’est une médecine alternative. La consultation de naturopathie n’est donc pas remboursée.

Les principes de base du naturopathe

Le thérapeute naturopathe donne des conseils en bien etre et des conseils d’hygiène de vie lors de la consultation, l’objectif est de guider les patients à atteindre une énergie et un état de bien-être général.

Le vitalisme

Il s’agit de l’énergie vitale, de la capacité du corps à s’autoréguler

Le causalisme

Principe visant à chercher la cause du trouble plutôt que le traitement des symptômes

L’hygiénisme

Il englobe toutes les pratiques d’hygiène de vie, avec pour objectif de vivre en harmonie avec la nature.

Le holisme

Il prend en compte la globalité de l’être physique, la physiologie, la psychologie.

Le naturopathe va s’intéresser à l’environnement et au mode de vie du patient ainsi qu’à ses antécédents. Il va utiliser différentes techniques dans les domaines de l’alimentation, l’exercice physique, la psychologie, l’hydrologie, les techniques manuelles, la réflexologie, la phytologie, l’aromatologie, les techniques respiratoires, énergétiques, vibratoires… L’approche est globale (holistique) et vise à cerner la cause des troubles rencontrés, par exemple, le stress, ou le souhait de perte de poids ou encore la recherche de bien-être intérieur. Les maux pouvant être divers, le nombre de séances sera fonction des problèmes à traiter. Le praticien va effectuer un bilan de vitalité (PHV: plan hygiène vitalité) en posant les questions afférentes au mode de vie et antécédents du patient.Ce bilan permettra d’établir un état des lieux des réserves d’énergie et de la force vitale.

La formation du naturopathe

Il existe en France environ dix écoles ou instituts de formation agréés par la Fédération française de naturopathie. Des connaissances solides en psychologie, sophrologie, hypnose sont des vrais plus pour proposer aux patients une prise en charge complète.