Le fastfood (ou junk-food) à l’apogée de la transformation alimentaire. Depuis la révolution industrielle, la qualité de notre alimentation n’a cessé de se détériorer et le fastfood est l’expression la plus remarquable de ce processus.
Ce type d’alimentation explose d’énergie, de sucres rapides qui sont la cause de l’épidémie d’obésité qui s’aggrave depuis les années 50. La junk-food est pauvre en fibres. Elle regorge de protéines issues d’élevage intensif et de glucides issus de farines de mauvaise qualité. La consommation excessive de cette malbouffe n’a que des effets négatifs sur l’organisme.
Les sucres rapides accélèrent la vidange gastrique et le pain très raffiné et sucré des hamburgers est assimilé très rapidement par notre organisme, ce qui augmente fortement l’émission de l’insuline.
On ajoute la boisson gazeuse et le processus s’accélère encore.
Quant aux boissons « light », une étude de l’Inserm montre qu’elles augmentent bien plus que les boissons sucrées « classiques » le risque de développer un diabète de type II.
Quels sont les inconvénients du fastfood ?
Ces menus sont très riches en lipides, du fait du steak haché qui contient 20 % de matières grasses, peu de bonnes protéines et provient de viandes d’élevage industriel. L’apport calorique d’un repas au fastfood peut atteindre les besoins nutritionnels d’une journée.
Le repas dure moins de 20 minutes, ce qui n’induit pas de sensation de satiété. Le consommateur peut ressentir un poids sur l’estomac sur l’instant, mais ressentir à nouveau de la faim après une ou deux heures.
Souffrance animale et faible qualité nutritive de la viande d’élevage industriel
Les animaux issus de ce type d’élevage ne viennent au monde que pour y souffrir.
Vous entretenez un déséquilibre en mangeant du fastfood, car la viande est carencée en oméga 3 et trop riche en oméga 6. Ce déséquilibre alimente dans notre organisme un processus inflammatoire important qui fait le nid d’allergies, de maladies auto-immunes et de cancers.
Pour limiter les effets négatifs de ce type d’alimentation, il est important d’avoir au quotidien une alimentation de bonne qualité et de réserver le fastfood à quelques rares occasions.
Je suis consultante en nutrition et naturopathe. Je vous reçois dans mon cabinet situé place du Ravelin, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse (métro Saint-Cyprien – République).