Quelles sont les vertus du chardon-marie ?

Quelles sont les vertus du chardon-marie ?
Dessin au pastel »le chardon-marie » avec retouche numérique

Parmi les plantes du naturopathe, je vous présente le chardon-marie.

Le Chardon-Marie une plante médicinale connue depuis l’Antiquité pour traiter les troubles hépatiques. Utilisée au Moyen Âge pour « chasser la bile noire » et conseillée pour son action sur le foie, cette plante a de tout temps trouvé sa place dans la besace des herboristes.

Plante de la famille des astéracées, indiquée pour les troubles digestifs et hépatiques, le chardon-marie pousse naturellement au bord des chemins, en hiver, autour du bassin méditerranéen.

Quelles sont les vertus du chardon-marie ?

En usage interne, il est cholagogue et cholérétique.

Au niveau du foie, il intervient dans les troubles de la digestion et les troubles hépatiques. Il aide le foie à produire et à libérer de la bile.

Le chardon-marie traite les maladies du foie telles qu’hépatites et cirrhoses lorsqu’il est utilisé en complément d’une hygiène alimentaire et une hygiène de vie appropriée. Fortement recommandé lors de troubles hépatiques tels qu’insuffisance hépatique, lithiase biliaire, jaunisse, dyspepsie, constipation, nausées.

Il vient en soutien du foie lors des chimiothérapies de cancer hormono-dépendant (accompagnement pour diminuer les effets secondaires), mais avec certaines précautions quant à la posologie, la durée et la prise aux moments où son action est propice et n’interfère pas avec le traitement.

Il favorise la lactation. C’est également un tonique veineux, un antiallergique, un hypertensif, un sédatif et un antispasmodique.

Posologie : une cuiller à café de feuilles séchées par tasse, laisser infuser dix minutes, trois tasses par jour pendant 30 jours.

Quelles sont les contrindications ?

Le chardon-marie est contrindiqué en cas de grossesse, d’allaitement et d’obstruction des voies biliaires.

La médecine traditionnelle chinoise, les médecins allopathiques, l’ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), les naturopathes et grand nombre de thérapeutes de médecine holistique conseillent l’usage des plantes médicinales.

De bonnes connaissances et un usage rigoureux des plantes médicinales permet de combattre les embarras du quotidien et de préserver et de valoriser notre environnement. Vous devez toujours consulter le médecin si les troubles persistent.

Je suis naturopathe, passionnée par les plantes médicinales et en formation continue sur ce vaste sujet.

Je vous accueille les lundis / mardis / vendredis et samedis dans mon cabinet au centre de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *