Dans les dernières décennies, à partir de 1960, là où l’alimentation est devenue le résultat de processus industriels, la santé humaine et l’environnement se sont fortement dégradés.
L’agroalimentaire désigne les produits agricoles conditionnés ou transformés par l’industrie. On regroupe dans cette définition les légumes en boites, le pain raffiné, les produits laitiers, les graisses hydrogénées, la charcuterie, les pizzas surgelées ou les soupes lorsqu’ils sont produits industriellement.
L’agriculture intensive détériore la qualité des sols
Lorsqu’on entasse des milliers d’animaux dans des lieux clos, les élevages intensifs créent toute une palette de pollutions, qui affectent à la fois le milieu naturel, les animaux et les plantes.
De plus en plus, on fait état d’un lien entre la consommation d’aliments industrialisés, l’obésité et les maladies chroniques et une dégradation de l’environnement. La production industrielle de produits alimentaires est donc responsable à la fois des maladies chroniques non transmissibles, dont les troubles métaboliques, les maladies auto-immunes et de la fragilisation des écosystèmes.
Notre organisme, dans les millions d’années qui se sont écoulées, s’est toujours adapté à son environnement et pour que notre espèce survive ; il a créé des mécanismes internes très affinés. Cette dégradation de notre santé démontre que l’alimentation qui s’est beaucoup transformée dans les dernières 80 années dépasse les capacités d’adaptation du corps, ce sont là les conséquences de l’alimentation industrielle.
C’est une évolution extrêmement récente à l’échelle de l’humanité. Elle est apparue après la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire, il y a 70 ans à peine. Si on considère que l’histoire humaine s’est déroulée en une journée entière, ce changement a surgi au cours des deux dernières secondes.
Il me tient à cœur d’informer sur les conséquences de l’alimentation industrielle, dans ce cadre, je propose régulièrement des présentations sur ce sujet.
Je suis naturopathe et consultante en nutrition, plus particulièrement dirigée sur une alimentation santé et sur la prise et la perte de poids.
Je vous accueille dans mon cabinet dans le quartier de Saint-Cyprien, à 100 mètres à pied de la station de métro Saint-Cyprien – République.