Qu’est l’image ressource en sophrologie ?

Qu'est l'image ressource en sophrologie ?
Image ressource en sophrologie – (craie de rue) – Monique Ubaldi

L’image ressource est la visualisation d’un endroit ou d’un moment associé à des sensations agréables, puisé dans ses souvenirs ou dans son imaginaire.

À tout moment, lorsqu’on se souvient de ce moment de paix, ne faisant pas de différence entre le réel et l’imaginaire, le cerveau reproduit les sensations de bien-être liées à cette image.

C’est ce qu’il se passe lorsque vous entendez une musique qui vous ramène à un souvenir. Vous allez vous sentir plongé dans les mêmes émotions que vous a procurées cette musique et vous rappeler intensément les souvenirs reliés à ce moment.

C’est ce qu’il se passe lorsque vous regardez des photographies prises de moments joyeux, avec des personnes dont la compagnie vous a comblé.

Ou aussi, lorsque vous mangez un aliment que vous mangiez enfant et que vous retrouvez ce gout qui vous ramène à un moment précis de votre histoire.

Un parfum peut-être, qui vous plonge dans une introspection, à la recherche d’un moment qui se rattache à cette effluve.

Tous nos sens nous ramènent à des souvenirs, tous nos souvenirs nous ramènent à nos sens.

L’ancrage en sophrologie

Faites l’exercice suivant :

  • Choisissez votre souvenir et prenez le temps de l’imaginer. Il est important de ressentir ce souvenir sous tous ces aspects sensoriels (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif).
  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme et laissez aller votre imaginaire autour des sensations que ce souvenir évoque en vous.
  • Faites un geste pour l’ancrer.
  • Recommencez plusieurs fois cet exercice, en stimulant à chaque fois tous les aspects sensoriels.
  • Faites ceci une dizaine de fois.
  • Testez le résultat en reproduisant l’ancrage, et ressentez si cet ancrage fonctionne.
  • Prenez le temps d’en faire le tour, d’en ressentir les odeurs, les bruits, les sensations, les gouts et laissez les émotions peu à peu vous remplir.
  • Servez-vous-en pour vous ressourcer dès que vous en aurez l’envie ou le besoin.
  • Vous pouvez tout aussi bien créer de toutes pièces un endroit qui vous parait parfait. La vue y est parfaite, la température y est parfaite, vous vous y sentez confortable, en sécurité.

Je suis sophrologue certifiée RNCP, mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, dans le quartier Saint-Cyprien, à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *