L’étymologie du mot sophrologie provient du grec SOS harmonie, PHREN conscience, esprit et LOGOS science : science de la conscience en harmonie.
La sophrologie, par une introspection et une attention portée successivement aux cinq zones corporelles, unit dans la conscience le corps, les émotions et l’esprit. Recréer cet équilibre permet de cheminer avec plus de confiance dans sa vie.
La sophrologie, recherche de sérénité et de paix intérieure
Le Docteur Alfonso Caycedo a créé cette discipline en 1960 par le neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole, né en 1932 à Bogotá. Créée à partir d’une synthèse de recherches modernes et de traditions anciennes, elle offre une méthode adaptée à notre culture et à notre société.
Comment se pratique la sophrologie ?
Basée sur des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements et des visualisations, la sophrologie permet une réelle harmonie corps-esprit visant à renforcer le positif en soi.
Elle propose des exercices simples, pratiques et efficaces à utiliser au quotidien pour détendre son corps, apaiser son mental et gérer au mieux ses émotions.
C’est un outil précieux pour vous aider à trouver les ressources en vous pour installer progressivement une nouvelle façon de vivre, plus positive, plus constructive. Pour accompagner le traitement des états anxieux et dépressifs.
Plus concrètement
La sophrologie stimule et renforce les ressources positives. Elle permet de créer de nouvelles réponses psychosomatiques positives qui aident à faire face aux épreuves de la vie et à toutes leurs conséquences sur l’organisme et le psychisme.
Elle propose des outils variés comme la respiration, la visualisation, la méditation, les mouvements en pleine conscience qui permettent d’avoir une action ciblée.
Le sophrologue professionnel personnalise les prises en charges en fonction de l’état, du vécu de la personne et de sa demande.
Il met en œuvre un protocole en quelques séances pour calmer les angoisses, pour circonscrire les douleurs psychosomatiques déclenchées par le contexte personnel, pour créer des espaces mentaux d’évasion.
Depuis 50 ans, la sophrologie a su s’imposer comme l’une des interventions non médicamenteuses les plus efficaces, les plus originales et les plus performantes contre le stress dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, la gérontologie et les difficultés existentielles.
Par son approche globale du corps et de l’esprit, et la philosophie existentielle qui la sous-tend, la sophrologie répond particulièrement bien au stress sociétal.
Elle permet de faire barrage aux tentatives de psychosomatisation dans le corps et remet en perspective les problématiques existentielles dans la tête. Elle est à sa juste place en complémentarité des prises en charge médicales.
L’OMS recommande la pratique de la Sophrologie.
Le sophrologue est un allié du médecin et du psychologue et intervient là où la parole atteint ses limites.
Je suis sophrologue certifiée RNCP et je vous accueille dans mon cabinet situé dans le centre de Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.