À la naissance de la psychanalyse, Freud a nommé « inconscient » une sphère d’activité de l’esprit. Pour Freud, il est question de souvenirs refoulés par la censure, censure elle-même souvent refoulée dans l’inconscient. Selon lui, la plupart de nos décisions, de nos émotions et de nos comportements sont contrôlés par des mécanismes inconscients.
Comment l’hypnose rencontre-t-elle l’inconscient ?
L’hypnose est avant tout un état
Le champ d’application de l’hypnose est immense. On l’utilise à des fins thérapeutiques, mais aussi dans le spectacle, le management, le coaching, la vente, la communication ou le développement personnel.
L’état hypnotique peut être léger ou profond.
Pour expliquer l’hypnose, on utilise la métaphore de l’iceberg. La partie consciente de notre psychisme est la partie émergée de l’iceberg. Elle a accès à tout ce qui vient à notre conscience et nous permet de nous organiser et de tenir compte des informations qu’elle nous donne. Cette partie n’est que le 10 % de notre esprit.
L’esprit inconscient, la partie basse de l’iceberg, est immergé sous la surface et représente les 90 % restants de notre esprit. C’est une machine puissante qui stocke les informations du passé et qui en conséquence crée des émotions, des habitudes et effectue en parallèle des milliers d’autres tâches.
Comment l’hypnose communique avec l’inconscient ?
L’hypnose communique avec l’inconscient par des métaphores, des symboles, des analogies.
L’hypnose Ericksonienne est caractérisée par des interventions adaptées à chaque personne. L’hypnothérapeute s’adapte au maximum à la personne qu’il accompagne, en tenant compte de son rythme, en observant sa respiration, en s’inspirant de ses spécificités, de ses schémas mentaux et de ses habitudes.
Le sujet amène son histoire, sa situation, son modèle du monde et l’accompagnement induit une modification de l’orientation de la réalité du sujet afin de permettre un recadrage de sa situation, un changement.
Le thérapeute crée un cadre dans lequel le changement peut se faire et le sujet reste dans une position active pour produire le changement.
Les séances d’hypnose sont souvent des histoires ou des métaphores, avec lesquelles le consultant tisse ses propres ponts.
L’hypnose recherche dans l’inconscient des ressources pour permettre de mettre en place de nouvelles stratégies.
Je suis maitre-praticienne en hypnose et je vous accueille dans mon cabinet, place du Ravelin à Toulouse (à 200 mètres de la station de métro Saint-Cyprien – République).