Pourquoi est-il si difficile de mincir et de se stabiliser à un poids corporel dans lequel nous nous sentons bien ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes se maintiennent toute leur vie dans une fourchette de poids idéale alors que d’autres personnes se préoccupent chaque jour des variations de leur poids ?
Pourquoi certains perdent l’appétit lorsqu’ils rencontrent des épreuves et d’autres au contraire se mettent à manger compulsivement pour calmer leur stress ?
Dans nos gènes, la lente construction de milliards d’humains, tous spécifiques
Chacun de nous porte les répercussions de sa partie d’histoire, différente selon que ses ancêtres aient vécu sur des sols fertiles ou des terres moins hospitalières.
L’évolution a forgé chaque être d’une façon différente, derrière chacun de nous toute une lignée d’ascendants qui ont lutté contre les aléas climatiques, qui sont tombés malades et qui ont guéri, survivant aux sècheresses, aux déluges, à la faim.
Ceux qui au contraire ont vécu dans des contrées clémentes, donnant en toutes saisons de fruits parfumés.
Et l’histoire personnelle de chacun, sa construction, sa relation simple ou difficile avec l’alimentation.
Les aléas de l’évolution et des processus psychiques ont créé l’individu que nous sommes, avec une capacité à accumuler de l’énergie tout à fait personnelle.
Je pense chaque jour à mincir, je m’imagine être finalement mince
Nombreux sont ceux qui se vouent corps et âme au Graal de l’amincissement, ce sont ces personnes qui lorsqu’elles vous rencontrent évoquent leurs efforts constants pour maîtriser leur poids.
Et cette lutte contre le poids peut s’étendre chaque jour sur des dizaines d’années avec cette même phrase le matin au réveil « aujourd’hui je commence à faire attention ».
Une résolution que l’on prend chaque matin les matins avec une indéfectible volonté qui se dissipe instantanément dans le parfum du pain grillé.
Et passent les décennies, le désir de mincir et de se sentir confortable et léger-e est constant, mais cette partie qui ramène sans cesse à la nourriture est très habile ; elle prend diverses voix qui éloignent la motivation :
« tu en as besoin, tu as eu une journée difficile, tu le mérites »
« un tout petit peu, ça ne compte pas »
« Mais noooon, tu n’es pas si gros-se, tu peux bien te manger ça, ça ne changera rien si tu manges encore ça, demain tu seras sérieux-se
Comme s’ils hébergeaient en eux une partie qui n’en faisait qu’à sa tête et qui refusait de composer avec les autres parties pour arriver à un résultat qui finalement serait bénéfique à toutes les parties.
Et c’est ainsi que de nombreuses personnes voient passer lentement leur vie dans un impératif renvoyé chaque jour au lendemain, tandis que le reste de la population (celle qui a le bonheur d’être mince) incrimine « leur manque de volonté », simplement parce que jamais ils n’ont ressenti ce tiraillement intérieur permanent.
Est-ce que la motivation est importante ?
La motivation est importante, mais elle est obscure, si elle est supposée être décisive, elle apparait un jour ou jamais, sans que l’on sache vraiment ce qui l’a poussée à se faire entendre.
Certaines personnes ont besoin de se sentir en grand danger pour un jour tenir tête à la « petite voix ».
Pour d’autres, comme ça, pour une raison un peu mystérieuse, la relation à la nourriture change, un changement s’opère et elles mettent définitivement fin à cette relation ennuyeuse qui engendre toujours les mêmes mécanismes, aussi obscurs que présents.
Mincir accompagné-es
Je suis consultante en nutrition, sophrologue formée à la gestion du poids et naturopathe, j’accompagne mes clients vers une alimentation adaptée aux spécificités de chacun.
J’accueille des petits groupes de personnes qui souhaitent perdre du poids, au travers de rencontres hebdomadaires dans mon cabinet pour libérer la parole, s’épauler, maintenir intacte la motivation.
Je vous propose mon soutien pour retrouver votre poids d’équilibre dans le respect de votre santé, dans l’écoute de vos émotions et en tenant compte du chemin parcouru.
La programmation neurolinguistique (PNL) et l’hypnose amènent à une meilleure conscience de soi, et ainsi à atteindre et à garder durablement le poids corporel qui vous correspond.
Une fois que tout suit son cours, les séances collectives peuvent s’espacer et avoir lieu tous les 15 jours.
Le prix de la première séance individuelle pour chaque participant-e est de 60 €, elle dure 1h30.
Le prix de la séance collective est de 80 € à partager entre les participants.es, elle dure 1h30.
Je vous invite à aller sur mon site pour avoir plus de renseignements sur ma formation et ma pratique.
Mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse.