L’hypnose rend possible l’émergence de souvenirs enfouis, ils peuvent être fidèles à la réalité ou pas.
L’hypnose fait resurgir le souvenir que l’on a d’un évènement, mais le souvenir que l’on se fait d’un évènement n’est pas forcément conforme à la réalité.
La mémoire peut altérer un souvenir pour le rendre conforme à un rapport à soi souhaité, pour le mettre en accord avec ce que nous sommes ou pour le rendre acceptable pour le psychisme.
Hypnose et mémoire
La mémoire humaine est capable de créer des souvenirs erronés, de déformer des souvenirs, d’en modifier le sens, de les schématiser et de les enrichir.
Le même évènement vécu par plusieurs personnes sera pour chacune une expérience unique, car il apportera à toutes un souvenir différent du fait de leur personnalité, leur vécu et leur tempérament émotionnel.
À titre d’exemple, si on demande à plusieurs individus de se remémorer une même situation difficile qu’ils ont partagée, chacun d’eux, dans son souvenir, en aura eu une perception différente de par la capacité de leur psychisme à s’accommoder de la violence, d’un climat anxiogène, de la tristesse ou de la honte.
Ce même souvenir peut servir d’expérience à certains d’entre eux qui l’intègreront comme une expérience enrichissante ou paralyser le psychisme.
L’hypnose puise ses racines étymologiques dans le grec « Hypnos » dieu du sommeil, fils de l’Erèbe et de la nuit et frère de Thanatos (la mort).
On peut retracer les origines lointaines de la pratique de l’hypnose chez les guérisseurs chamaniques sur les peintures rupestres préhistoriques.
Je suis diplômée de l’EFPNL en tant que maitre-praticienne en hypnose.
Je pratique l’hypnose ericksonienne en cabinet, sur la place du Ravelin à Toulouse, à deux pas du métro Saint-Cyprien – République, dans le quartier Saint-Cyprien.