Le stress est cause de troubles du sommeil puisqu’il induit un état accru de vigilance. Il est souvent à la source d’insomnies ou d’une anxiété nocturne qui fragilise le sommeil.
Il va provoquer la sécrétion d’hormones (adrénaline et cortisol) qui stimulent la vigilance et libèrent de l’énergie.
Pour sortir du cercle vicieux stress / sommeil, apprendre à gérer son stress en journée est le plus important ; par une attention portée à soi et au moment présent, par des habitudes de vie qui favorisent le sommeil, par une alimentation adaptée, par des techniques méditatives de contrôle de la pensée, par des techniques de respiration et de visualisations proposées par la sophrologie caycédienne.
Le stress et le sommeil en sophrologie.
La sophrologie se pratique en séances individuelles ou en séances de groupe. Il est important de pratiquer régulièrement pour ressentir un mieux être.
La répétition régulière des « vivances » ouvre peu à peu le schéma corporel à la conscience et permet de se rapprocher de ses émotions, de ses ressentis. Comme pour le yoga et la méditation, une pratique régulière est nécessaire.
Dans le cadre d’insomnies récurrentes, un relâchement corporel suivi de visualisations de nuits sereines, profondément ressenties ramènent l’inconscient à se libérer des ruminations au profit d’un sommeil profond.
La sophrologie apporte de nombreux bienfaits, elle amène en douceur au lâcher prise, elle est souveraine contre le stress et les troubles du sommeil qui en résultent.
Une pratique assidue de la sophrologie est un gage de sérénité et de pensée positive.
Je suis sophrologue caycédienne, certifiée RNCP, et je propose des séances de sophrologie dans mon cabinet dans le quartier de Saint-Cyprien, proche du métro Saint-Cyprien – République.