Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le microbiote du côlon

Le microbiote du côlon

Dessin au pastel par moi-même

Pourquoi il est important de manger suffisamment de fibres issues de fruits et de légumes ?

Le microbiote est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, de parasites, virus et champignons non pathogènes.

Le microbiote intestinal abrite 1012 à 1014 micro-organismes, localisé pour sa plus grande partie dans l’intestin grêle et le côlon, majoritairement dans le côlon.

Les fibres sont indigestes, elles traversent l’intestin et ne sont digérées que dans le côlon. La dégradation issue de la digestion des fibres par les bactéries produit des acides gras à chaines courtes qui vont enrichir la muqueuse protectrice du côlon.

Lorsque l’apport de fibre est insuffisant, les bactéries affamées du côlon s’attaquent directement au mucus pour en manger les sucres et dénudent les parois ce qui crée une réponse immunitaire. L’inflammation chronique du côlon multiplie les risques de cancer et favorise de nombreux troubles de santé.

Un apport de fibres adéquat régule la réponse immunitaire et diminue les risques de cancer colorectal et de maladies auto-immunes.

Le praticien en naturopathie (ou naturopathe) donne des conseils pour favoriser un microbiote riche et équilibré, il conseille sur l’hygiène de vie nécessaire au bon maintien de la sphère digestive et traite les dysbioses qui dégradent les parois de l’intestin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.