Quels sont les problèmes causés par la lumière artificielle ?

Quels sont les problèmes causés par la lumière artificielle ?
Pollution lumineuse (craie de rue) – Monique Ubaldi

La lumière a toujours symbolisé le confort, de luxe, le développement et la modernité. L’éclairage public a permis de sécuriser les rues, de continuer à lire et à s’activer la nuit tombée.

La pollution lumineuse est un fléau croissant avec plus d’incidences sur notre écosystème qu’on aurait pu le présager.

Son développement effréné depuis les années 80 a conduit à illuminer le globe.

Ce n’est que très récemment que les impacts négatifs d’un éclairage mal maitrisé ont commencé à être pris en considération.

La Terre est de plus en plus inondée de lumière artificielle.

L’expansion de la lumière artificielle

De 2012 à 2016, la lumière artificielle a augmenté d’environ 2% par an.

Les analyses des observations des satellites confirment une pollution lumineuse grandissante qui affecte la santé humaine, les animaux et les plantes.

Aujourd’hui, près de 70 % de la population européenne vivrait sous un ciel « noir », tant inondé de lumière que les étoiles n’y apparaissent plus.

Des générations d’enfants grandissent sous le ciel vide et éclairé des villes tandis que les étoiles disparaissent des mémoires.

40% seulement d’entre nous voient la Voie lactée.

Les impacts négatifs de la lumière artificielle

La lumière artificielle aurait également un impact sur la prise de poids et crée un déficit en mélatonine.

Au-delà des problèmes que cause la lumière artificielle sur l’être humain, il y a un impact certain sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux qui n’arrivent plus à se caler sur les cycles jour-nuit.

L’éclairage nocturne constitue un dérèglement non seulement sur la faune, mais aussi sur la flore.

La lumière artificielle se substitue à la lumière naturelle émise par les étoiles et la lune et perturbe les déplacements des oiseaux migrateurs lorsqu’ils survolent les villes éclairées.

Privés des repères naturels, ils se retrouvent piégés par les lumières, gênés dans leur sens d’orientation, ils tournent en rond et s’épuisent.

La lumière artificielle est cause de difficultés de nidations chez plusieurs espèces d’oiseaux qui vivent dans les villes.

Je suis sophrologue certifiée RNCP et maitre praticienne en hypnose, formée à l’EFPNL. Je vous accueille dans mon cabinet, la place du Ravelin, dans le quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *