Je pratique la PNL et l’hypnose à Toulouse.
Ces deux pratiques sont souvent utilisées ensemble en thérapie, car elles retentissent sur les mécanismes conscients et inconscients.
La PNL se pratique sans état modifié de conscience, par des techniques matérialisées sur le sol, par des questionnements qui mènent à des prises de conscience, par la modélisation et la réflexion sur une croyance ou un comportement limitant.
Ces disciplines offrent un large éventail de protocoles qui vous permettent :
- Plonger dans le détail des sensations perçues lorsqu’on caresse en pensée un rêve, un projet.
- Créer ou laisser émerger une croyance porteuse qui permettrait la réalisation de ce rêve de vie.
- Vous rendre compte du poids sur la vie que représente la croyance limitante qui empêche la réalisation de ce rêve.
- Changer de regard sur une situation en changeant de croyance.
- Analyser et mettre en place des structures propices à la réussite.
Les principaux présupposés de la PNL
- La carte n’est pas le territoire.
- Derrière chaque comportement, il y a une intention positive.
- À un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose.
- Il n’y a pas d’échec, mais que du retour d’expérience.
- Tout est donc communication, y compris un comportement de refus de communication.
- Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.
- Le comportement d’une personne n’est pas cette personne.
La programmation neurolinguistique (PNL) se sert de bains émotionnels pour renforcer la légitimité d’une croyance aidante.
Matérialisation au sol des protocoles
En PNL, de nombreux protocoles sont matérialisés au sol. À titre d’exemple, dans l’exercice de la marelle des croyances, on va poser au sol des feuilles de papier sur lesquelles sont écrits les mots « croyance limitante – doute – croyance dépassée – rêve – projet – certitude ». On fait passer une croyance limitante par tous ces bains émotionnels pour qu’elle cesse de résonner en soi.
Je me sers de la programmation neurolinguistique pour cerner les racines d’un comportement et laisser émerger des croyances porteuses.
La PNL est-elle proche de l’hypnose ?
La principale différence entre la PNL et l’hypnose est que l’une est basée sur le conscient et l’autre sur l’inconscient. La PNL s’applique de manière consciente. Les clients n’ont pas de modification de leur état de conscience durant la séance.
Plutôt basée sur l’intuition et le lâcher-prise, l’hypnose a mille applications, elle est utile pour se préparer à un examen, développer ses ressources, se libérer d’une addiction, d’une dépendance affective, reprendre confiance en soi, parcourir ses mémoires, amoindrir les douleurs, laisser-aller ce que nous ne maitrisons pas et reprendre la maitrise sur ce qui est de notre fait.
Je suis praticienne en PNL, formée à EFPNL.
J’ai parcouru un long chemin de formation pour créer une approche qui m’est propre. Je vous accueille dans mon cabinet, place du Ravelin, dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse (à deux minutes à pied du métro Saint-Cyprien – République) pour une heure trente d’anamnèse qui me permettra de cerner votre problème et d’élaborer un parcours libératoire.