Hypnothérapeute versus hypnotiseur, mais quelle est la différence entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique ?
Considérez-vous l’hypnose de spectacle comme un phénomène étrange qui ressemble à un envoutement ?
Les spectacles de Messmer avec une poignée de spectateurs en proie à des croyances, des délires et des comportements dont ils ne se seraient jamais crus capables ?
Une obscure manipulation ? un inconnu doté de pouvoirs surnaturels qui soutient votre regard et qui prend possession de votre âme, qui fait de vous votre esclave, qui vous donne des ordres auxquels vous obéissez sans broncher ?
Rassurez-vous, aucun hypnotiseur ne vous fera faire ce qui va contre vos valeurs ou contre votre pudeur, à la simple suggestion qui dépasse vos limites, vous reviendrez à la réalité, car vous restez en possession des différents mécanismes de contrôle qui vous permettent de sortir de transe.
Les inductions rapides qui se pratiquent dans l’hypnose de rue ou dans les salles de spectacle mènent à une hypnose qui s’estomperait rapidement si l’hypnotiseur oubliait de vous ramener à la réalité. La personne hypnotisée sortirait d’elle-même de son état modifié de conscience après quelques minutes.
Et vous ? C’est quoi pour vous l’hypnose ?
La transe est simplement un de ces moments que vous expérimentez plusieurs fois par jour, lorsque votre esprit est saturé et que votre regard se perd dans le vide.
C’est lorsque vous êtes plongé dans une réflexion et que tout ce qu’il y a autour de vous disparait de votre champ de perception.
C’est lorsque vous êtes totalement concentré sur un film ou sur l’écran de votre téléphone et que vous n’entendez plus ce qui se passe dans la pièce.
L’hypnothérapeute, grâce à la parole, va conduire son client dans cet état de conscience modifié, où ce dernier trouvera des ressources pour faire face à la situation qui lui pèse, pour cesser un comportement qui lui nuit ou pour trouver d’autres solutions.
L’hypnose propose des solutions pour les addictions, les troubles alimentaires, les conflits internes et les situations conflictuelles, les douleurs,
Je suis maitre-praticienne en hypnose et praticienne en PNL, formée à l’EFPNL. Je pratique l’hypnose dans mon cabinet situé dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse (métro Saint-Cyprien – République).