Comment retrouver l’estime de soi ?

Comment retrouver l’estime de soi ?

Lorsque vous êtes né, vous n’aviez pas de conscience d’être une personne, car votre cerveau était immature, il ne comportait pas les aires permettant la conscience de soi et crier est la seule option donnée aux nouveaux nés humains pour garantir leur survie.

Et si tout est bien allé pour vous et que les personnes qui s’occupaient de vous vous ont consolé et rassuré, ces interactions positives ont commencé à forger l’estime que vous vous portez.

Si par contre, vous êtes arrivé dans une famille qui n’était pas prête à vous accueillir ou qui ne savait pas comment accueillir un enfant dans un amour et des soins cohérents avec la maturité du cerveau d’un nouveau-né, vos parents ont dû avoir du mal à répondre à vos besoins.

La cellule familiale a longtemps été polluée par toutes ces croyances qu’ont répandu la religion, les médecins et la société ; des croyances séculaires qui affirment que les enfants sont capricieux et méchants et qu’il faut les corriger et les endurcir.

Toutes ces injonctions ont fait que beaucoup de parents n’ont su faire confiance à leur instinct qui aurait permis un amour, un support et une bienveillance inconditionnels pour leurs enfants.

Ils n’avaient pas assez de légitimité en eux pour se faire confiance et ils n’ont pas eu la force de vous défendre et de vous réconforter.

Tous ces comportements vous ont sans doute donné une image déformée de vous-même, car un enfant perçu comme un problème, va se reconnaitre comme un problème.

Dans les premières années de vie, l’ensemble de ces relations vous a donné une identité, avec certaines parties conscientes et d’autres, totalement inconscientes.

Alors peut-être avez-vous commencé à penser que vous n’étiez pas quelqu’un de bien.


Vivre avec une estime de soi fragile

Vivre avec une estime de soi défaillante implique que vous vous êtes souvent demandé si vous êtes une bonne ou une mauvaise personne, avec une mémoire troublante des fois où vous avez été fiable et honnête et des occasions où vous vous êtes mal conduit.

C’est être une personne différente à chaque regard qui vous traverse, comme si une facette différente de vous se révélait à chaque rencontre.

Manquer d’estime de soi présume de ne jamais vraiment savoir pas ce qu’il est légitime de défendre, parce que le fait de toujours vous juger coupable et incompétent justifie toutes les actions et les réflexions des autres.

Rappelez-vous le nombre de fois où vous n’avez pas accueilli vos émotions, le nombre de fois où vous avez préféré laisser glisser l’occasion de défendre des parties de vous-même qui demandaient à être respectées.

C’est une estime de soi fragile qui fait que des personnes belles se trouvent tous les défauts de la terre, que les personnes qui se vouent corps et âme à leur travail se sentent paresseuses et improductives, que les généreux se voient comme des monstres d’égoïsme à chaque fois qu’ils n’ont pas envie de donner.

Les personnes qui manquent d’estime sont persuadées d’avoir une âme noire.

Et puis s’ajoutent la sensibilité aux critiques, la peur permanente d’être défaillant, d’être attaqué, la peur d’être rejeté, la conscience des désirs non réalisés, des rêves inachevés, des talents frustrés.


Comment faire pour retrouver une bonne estime de soi ?

Guérir un vieil ancrage qui s’est renforcé tout le long de la vie est une entreprise longue et minutieuse.

En premier lieu, la prise de conscience est essentielle ; accueillir les émotions qui s’éveillent lorsque dans un échange vous vous sentez dépassé, blessé, et faire le lien avec d’autres fois où vous avez ressenti cela.

Lister par écrit toutes ces situations, laisser émerger d’autres circonstances similaires à fur et à mesure qu’elles remontent à votre conscience.

À chaque situation relier le ressenti ou l’émotion éprouvée et la pensée que vous avez émise sur vous à cette occasion (je suis nul, je suis bête, je suis maladroit, etc.).

Se demander quelles blessures ont touché ces paroles, ou quelle valeur touche le comportement qui vous déborde.

Et puis dans un second temps, remettre la situation dans son contexte, avec le recul, avec un regard différent, comme si cette situation avait été vécue par quelqu’un que vous aimez beaucoup et que vous défendez.

D’autres exercices sont listés sur ce lien.

La méditation de pleine conscience est également une aide efficace pour vous aider à développer l’estime et la confiance en soi.

Et puis l’hypnose et la programmation neurolinguistique pour trouver des ressources dans votre inconscient, pour retrouver toutes les phases de ce conditionnement et le remettre dans le contexte pour redonner à chaque parti ce qui lui appartient.

Je suis hypnologue et je pratique la PNL, mon cabinet se situe à Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *