Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Blog

Les actualités de votre cabinet de sophrologie et Naturopathe à Toulouse

Les plantes du naturopathe – l’Echinacée

L’Echinacée Connaissez-vous l’Echinacée ? L’Echinacée est une plante stimulante du système immunitaire, qui pousse sous nos latitudes. Elle est indiquée dans les troubles de l’immunité, en cas de déficience immunitaire et en curatif dans les affections à virus et à bactéries. En usage externe elle aide à la cicatrisation des plaies et calme les inflammations (dermites,Lire la suite "Les plantes du naturopathe – l’Echinacée"

Les plantes du naturopathe – le Griffonia

Le Griffonia Le Griffonia est une fabacée qui pousse dans les forêts d’Afrique de l’Ouest. Elle peut pousser jusqu’à 3 mètres de hauteur. Cette plante est indiquée en cas de dépressions légères et de troubles psycho-émotionnels tels que stress et anxiété. Elle est anxiolytique et augmente l’activité de la sérotonine. Le Griffonia est conseillé pourLire la suite "Les plantes du naturopathe – le Griffonia"

La pratique de la sophrologie

La pratique de la sophrologie La sophrologie caycédienne s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen. La visualisation, la respiration, la méditation, la pratique des relaxations dynamiques sont les principaux outils du sophrologue. La sophrologie passe par une perception soutenue des sensations corporelles. Elle permet de prendre conscience de ses émotions et d’unir dans saLire la suite "La pratique de la sophrologie"

Sophrologie et stress

Sophrologie et stress Rappelez-vous un moment d’exception, un moment où vous avez été profondément heureux, comblé, émerveillé et reconnaissant d’être vous, d’être bien. Remémorez-vous ce moment dans tous ses aspects, l’odeur, les couleurs, les sensations, les sons. Faites grandir ces ressentis afin qu’ils atteignent une amplitude maximale, situez-les dans votre corps, soyez curieux de découvrirLire la suite "Sophrologie et stress"

La croyance aidante en PNL

Nos croyances sont à la base de nos comportements. Les croyances sur les autres, sur ce qui nous entoure, sur nous-mêmes, sur nos capacités, sur ce qui est possible, définissent ce que nous voyons, percevons, ce dont quoi nous sommes capables et comment nous agissons. Les périodes difficiles révèlent avec encore plus de force la portéeLire la suite "La croyance aidante en PNL"

La marelle des croyances – la certitude

La marelle des croyances – la certitude La certitude Être certain, être pleinement et entièrement sûr de l’exactitude d’une croyance, d’un énoncé, d’une vérité. Je sais que ceci est un arbre, je sais que les oiseaux que je voie dans le ciel volent, je sais que ceci est ma main. Mais aussi… Je sais queLire la suite "La marelle des croyances – la certitude"

Une croyance limitante en programmation neurolinguistique (PNL)

Une croyance limitante en programmation neurolinguistique (PNL) En programmation neurolinguistique, une croyance limitante est à l’origine d’un comportement qui n’est pas satisfaisant ou pas adapté, elle est un frein aux changements qui permettent l’exploration de nouvelles possibilités. Une croyance limitante réduit le champ des perceptions et de la vision. Certains protocoles en PNL explorent leLire la suite "Une croyance limitante en programmation neurolinguistique (PNL)"

Un naturopathe à Toulouse ?

Un naturopathe à Toulouse ? Quel est le rôle d’un naturopathe ? Fidèles disciples d’Hippocrate, les naturopathes dispensent leur savoir depuis des siècles. Suscitant un engouement grandissant, leur travail demeure néanmoins mystérieux pour certains. Voyons ensemble ce qui le caractérise et comment, en tant que naturopathe, je peux vous aider… Quels sont les principes appliquésLire la suite "Un naturopathe à Toulouse ?"

Le rêve en PNL et en sophrologie

Le rêve en PNL et en sophrologie Se plonger dans les sensations perçues lorsqu’on caresse un rêve et apposer les mêmes sensations à une croyance aidante qu’on souhaite adopter pour remplacer une croyance limitante. Sans doute avez-vous lu cette phrase plusieurs fois et vous peinez à en comprendre le sens. La programmation neurolinguistique (PNL) seLire la suite "Le rêve en PNL et en sophrologie"

Programmation neurolinguistique (PNL) – Le doute

Programmation neurolinguistique (PNL) – Le doute Douze ou Doute ? Le doute demande une profonde introspection à la recherche de ce qui intuitivement va apporter une réponse. La programmation neurolinguistique (PNL) en quête de croyances aidantes qui ouvrent de nouvelles perspectives, demande de décrire le ressentir certains états d’esprit et de les superposer à la croyanceLire la suite "Programmation neurolinguistique (PNL) – Le doute"

La Programmation neurolinguistique (PNL)

La Programmation neurolinguistique (PNL) La programmation neurolinguistique (PNL) est largement utilisée dans le domaine professionnel pour comprendre ce qui limite une compétence ou induit un comportement qui limite le cheminement vers un but souhaité. Par un questionnement très précis, elle aide à mettre en lumière les croyances limitantes à l’origine du comportement. Outil indispensable enLire la suite "La Programmation neurolinguistique (PNL)"

Les souvenirs et l’hypnose

Les souvenirs et l’hypnose L’hypnose rend possible l’émergence de souvenirs enfouis, ils peuvent être fidèles à la réalité ou pas. L’hypnose fait resurgir le souvenir que l’on a d’un évènement, mais le souvenir que l’on se fait d’un évènement n’est pas forcément conforme à la réalité. La mémoire peut altérer un souvenir pour le rendreLire la suite "Les souvenirs et l’hypnose"

Pourquoi la sophrologie en entreprise ?

Pourquoi la sophrologie en entreprise ? Le monde de l’entreprise et la sphère professionnelle en général placent les salariés face à des défis quotidiens qui sont appréhendés plus ou moins facilement selon les individus. Les émotions prennent souvent le dessus et peuvent déclencher des réactions diverses qui ont un impact sur la qualité du travail,Lire la suite "Pourquoi la sophrologie en entreprise ?"

Rêver…

Rêver… Le sommeil paradoxal et les premiers rêves dans le règne animal seraient apparus chez un des premiers mammifères, il y a environ 200 millions d’années. On peut imaginer que dans les sociétés primitives, de celles si anciennes que le langage en était encore absent, il y avait déjà le désir de partager le récitLire la suite "Rêver…"

Le microbiote du côlon

Le microbiote du côlon Pourquoi il est important de manger suffisamment de fibres issues de fruits et de légumes ? Le microbiote est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, de parasites, virus et champignons non pathogènes. Le microbiote intestinal abrite 1012 à 1014 micro-organismes, localisé pour sa plus grande partie dans l’intestin grêle et leLire la suite "Le microbiote du côlon"

Mon cabinet dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse

Mon cabinet dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse Voici mon cabinet, dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse. Je suis sophrologue caycédienne certifiée RNCP, naturopathe et consultante en nutrition. Je suis également praticien en programmation neurolinguistique et Maitre praticien en Hypnose Erycksonienne. La sophrologie contribue à renforcer la sérénité et les capacités de relaxation, elleLire la suite "Mon cabinet dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse"

Et vous ? Quelle est votre morphologie ?

Et vous ? Quelle est votre morphologie ? Etes-vous endomorphe ? Ectomorphe ? mésomorphe ? ou une combinaison d’au moins deux de ces types morphologiques ? L’hormone qui prédomine chez les mésomorphes est la testostérone, ils ont une masse musculaire naturellement importante et facile à développer. Ce sont des personnes avec de grandes capacités sportives. L’hormone qui prédomineLire la suite "Et vous ? Quelle est votre morphologie ?"

Mon parcours de consultante en nutrition

Mon parcours de consultante en nutrition Je suis consultante nutritionnelle et sophrologue, formée à la gestion du poids et naturopathe. Afin de vous proposer une approche holistique, j’ai étudié pendant cinq ans les pratiques complémentaires que sont la sophrologie, la naturopathie, la programmation neurolinguistique (PNL) et l’hypnose (cf. mes différentes certifications). Elles viennent en appuiLire la suite "Mon parcours de consultante en nutrition"

La sophrologie et les troubles du sommeil

La sophrologie et les troubles du sommeil Le stress est cause de troubles du sommeil puisqu’il induit un état accru de vigilance, il est souvent à la source d’insomnies ou d’anxiétés nocturnes qui fragilisent le sommeil. Le stress va provoquer la sécrétion d’hormones (adrénaline et cortisol) qui stimulent la vigilance et libèrent de l’énergie. PourLire la suite "La sophrologie et les troubles du sommeil"

Fast food

Fast food Il y a peu est arrivé le jour dans le fil de la longue histoire de l’humanité où l’Homme a cessé de se réjouir de la saveur de ce qu’il allait manger. Il a commencé à se nourrir dans des barquettes en plastique, a apprécié la chair d’animaux élevés dans la souffrance, aLire la suite "Fast food"

L’arbre dans la ville

L’arbre dans la ville Il est né dans une forêt, bercé par les bruissements des plantes, effleuré par la brise, sous un ciel pur, avec des oiseaux par milliers, des pluies limpides et le vent parfois impérieux, parfois subtil. Il a pris racine sous un épais feuillage et il a mis un temps fou àLire la suite "L’arbre dans la ville"

Tsaddé ou Tsadé

Tsaddé ou Tsadé Quiconque a décidé de notre existence sur terre l’a fait avec un amour infini, il a pris le temps de concevoir pour nous le plus beau des berceaux ; une terre capable de nous nourrir et de nous apporter de la joie dans toutes les circonstances. Il a longuement choisi les êtres quiLire la suite "Tsaddé ou Tsadé"

Hypnose

Hypnose L’hypnose thérapeutique ou hypnothérapie se pratique de plus en plus en cabinet, elle garde pourtant une image de pratique manipulatrice entretenue par les pratiques d’hypnose de spectacle très médiatisées où l’on voit des spectateurs manipulés et habités par les suggestions farfelues de l’hypnotiseur. De ce fait, bon nombre de personnes refusent l’hypnose thérapeutique parLire la suite "Hypnose"

Inconscient et conscient

Inconscient et conscient Pour expliquer l’hypnose, on utilise la métaphore de l’iceberg ; la partie consciente de notre psychisme est la partie émergée de l’iceberg ; elle a accès à tout ce qui vient à notre conscience et nous permet de nous organiser et de tenir compte des informations qu’elle nous donne. Cette partie n’est que leLire la suite "Inconscient et conscient"

Le moment présent

Le moment présent Ralentir pour observer comment les nuages flânent dans le ciel, pour percevoir la dimension du silence, apprécier la beauté d’un coucher de soleil et la perfection d’un moment fera de vous en cet instant la personne la plus riche sur terre. Voir, observer et contempler, rentrer peu à peu dans l’essence deLire la suite "Le moment présent"

Programmation neurolinguistique

Programmation neurolinguistique (PNL) La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède uneLire la suite "Programmation neurolinguistique"

Fruits et légumes de saison

Fruits et légumes de saison Cultivés sous serre et hors sol, les fruits qui arrivent de pays lointains ne murissent pas au soleil, ils sont récoltés avant leur pleine maturité et ont peu de saveur. Leur mode de culture, le stockage dans des hangars réfrigérés, les traitements et les longs transports réduisent considérablement leurs bienfaitsLire la suite "Fruits et légumes de saison"

Lâcher prise

Lâcher prise Le lâcher prise consiste à se détacher du désir de maitrise. C’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être et accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés ; c’est l’action qui consiste à laisser aller ce qui nous fait souffrir, ce qui nous tourmente, ce qui nous encombre et souvent mêmeLire la suite "Lâcher prise"

Stress et sommeil

Stress et sommeil Le stress est cause de troubles du sommeil puisqu’il induit un état accru de vigilance, il est souvent à la source d’insomnies ou d’anxiétés nocturnes qui fragilisent le sommeil. Le stress va provoquer la sécrétion d’hormones (adrénaline et cortisol) qui stimulent la vigilance et libèrent de l’énergie. Pour sortir du cercle vicieuxLire la suite "Stress et sommeil"

Cosmétiques et peintures

Cosmétiques et peintures Naturopathie et cosmétiques. Une bonne hygiène de vie ne s’applique pas uniquement à ce que l’on mange, il est nécessaire de prêter une attention particulière aux produits cosmétiques qui contiennent une quantité importante de produits chimiques. Et ceci depuis longtemps à en juger par les articles ci-dessous : L’histoire a retenu queLire la suite "Cosmétiques et peintures"

Fast food – Au sommet de la transformation alimentaire

Fast food – Au sommet de la transformation alimentaire Depuis la révolution industrielle, la qualité de notre alimentation n’a cessé de se détériorer et le fast food est l’expression la plus remarquable de ce processus. Les sucres rapides accélèrent la vidange gastrique, le pain très raffiné et sucré des hamburgers est consommé très rapidement parLire la suite "Fast food – Au sommet de la transformation alimentaire"

Image ressource

Image ressource La sophrologie permet d’activer des sensations positives. L’image ressource est la visualisation d’un endroit ou d’un moment associé à des sensations agréables, puisé dans ses souvenirs ou dans son imaginaire. À tout moment, lorsqu’on se souvient de ce moment de paix, le cerveau ne faisant pas de différence entre le réel et l’imaginaire,Lire la suite "Image ressource"

Êtes-vous mésomorphe, ectomorphe ou endomorphe ?

Êtes-vous mésomorphe, ectomorphe ou endomorphe ? Êtes-vous plutôt endomorphe, ectomorphe ou mésomorphe ? Les mésomorphes ont un taux élevé de testostérone et développent naturellement une musculature plus volumineuse. Le pancréas des endomorphes produit beaucoup d’insuline et favorise chez eux la prise de poids. La thyroïde des ectomorphes produit beaucoup d’hormones thyroïdiennes ; ils sont trèsLire la suite "Êtes-vous mésomorphe, ectomorphe ou endomorphe ?"

La pollution lumineuse, un fléau croissant

La pollution lumineuse, un fléau croissant La lumière a toujours symbolisé le confort, de luxe, le développement et la modernité. L’éclairage public a permis de sécuriser les rues, de continuer à lire et à s’activer la nuit tombée. Son développement effréné depuis les années 80 a conduit à illuminer le globe. Ce n’est que trèsLire la suite "La pollution lumineuse, un fléau croissant"

Obésité, une question de regard

Obésité, une question de regard Être mince ou gros est une perception qui oscille entre le pouvoir du regard des autres et le pouvoir de son propre regard. Vouloir mincir c’est parfois souhaiter se libérer de l’empreinte d’un vécu que quelque chose de profond en soi ne souhaite pas voir disparaitre. D’autres fois, le corpsLire la suite "Obésité, une question de regard"

Pas de céréales au Paléolithique ?

Pas de céréales au Paléolithique ? Les hommes du paléolithique mangeaient également des céréales sauvages, selon un article paru sur divers journaux italiens en 2016 et dans « Proceedings of The National Academy of Sciences », Quartz, NPR, et The Telegraph. Des chercheurs de l’université de Florence ont trouvé des résidus d’avoine sur un outil qui servaitLire la suite "Pas de céréales au Paléolithique ?"