La programmation neurolinguistique ou PNL est largement utilisée dans le domaine professionnel pour comprendre ce qui limite une compétence ou induit un comportement qui limite le cheminement vers un but souhaité.
La programmation neurolinguistique s’appuie sur la modélisation des comportements observés chez les personnes spécialisées dans un domaine et observe quelles sont les pensées, la façon de communiquer, leur capacité à s’adapter.
Dans le cadre du coaching, il s’agit d’observer les comportements et le fonctionnement de personnes qui réussissent, de déterminer quelles sont les conditions de succès et de les reproduire.
Grinder et Bandler ont fondé cette approche. Ils ont ouvert la voie à l’élaboration d’une véritable collection d’outils descriptifs de l’expérience humaine et de la communication.
À quoi sert la programmation neurolinguistique ?
Outil indispensable en coaching de vie et en coaching professionnel, elle aide à retrouver la motivation, à développer la confiance en soi, à communiquer plus efficacement.
Comment se pratique la PNL ?
La PNL met en lumière les croyances limitantes à l’origine d’un comportement par un questionnement très précis. Ce questionnement peut être matérialisé sur des feuilles posées au sol visant à créer un bain émotionnel.
Dans quel but pratique-t-on la PNL ?
Dans le domaine de la santé, la PNL est un outil très pertinent pour se libérer de comportements limitants et de dépendances (tabac, alcool, troubles alimentaires) et pour comprendre ce qui a amené à développer une phobie, un état de stress, une dépression, de l’anxiété, de la timidité, de l’insomnie et d’autres troubles qui génèrent du mal-être.
Du développement personnel à l’entreprise, de la thérapie au sport de compétition, de nombreux secteurs recourent à la programmation neurolinguistique.
Elle étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu’ils veulent, comment ils mobilisent les ressources nécessaires et améliorent leur capacité à atteindre leur objectif.
Praticienne en PNL, formée à l’EFPNL, je combine l’hypnose, la sophrologie et la programmation neurolinguistique pour dénouer les situations problématiques et orienter mes clients vers des croyances aidantes.