Sandwichs, kébabs, pizzas… Les repas pris dans les fastfoods sont bon marché et rapidement consommés, on peut les avaler sur le coin d’une table ou au volant. Cependant, des préparations trop sucrées, trop grasses, enrichies d’additifs douteux, voire cancérigènes, sont délétères pour notre santé lorsqu’on y recourt trop souvent.
Les fastfoods font le nid de l’obésité, des carences en vitamines et en minéraux, des troubles métaboliques, cardiaques, veineux, du cholestérol et du diabète. Ils sont le résultat d’un changement alimentaire induit par les lobbies agroalimentaires il y a 70 ans.
Il est arrivé le jour dans le fil de la longue histoire de l’humanité où l’Homme a cessé d’apprécier la saveur de ce qu’il mangeait. Nous avons commencé à nous nourrir dans des barquettes en plastique. Et nous nous sommes contentés de chair d’animaux élevés dans la souffrance, de légumes pâles, cultivés sous des bâches en plastique. Puis, nous avons commencé à apprécier des boissons qui explosaient de sucre dénaturé et nous les avons aimées.
De saines habitudes perdues
Jusque-là, l’humanité s’était nourrie de fruits longuement muris sur les arbres, gorgés de pluie et rassasiés de soleil au rythme lent des saisons. Les champs de céréales avaient offert aux vents d’automne la douce texture d’un tapis doré d’épis qui, cueillis à point, avaient donné à l’humanité un pain à la croute si parfumée et croquante qu’il sera pour toutes les civilisations le symbole du partage.
Pour rester en bonne santé, garder une bonne vitalité, il est impératif de s’éloigner des produits transformés parce qu’ils nuisent à notre capacité d’auto-guérison, encrassent notre organisme et grèvent notre mental. Ils sont le nid des nombreuses maladies graves, lésionnelles, de pathologies graves et chroniques.
La saveur des aliments doit éveiller à nouveau nos émotions, nous faire retrouver le gout délicat de ce qui a muri et grandi avec douceur, naturellement. Pour que la nature retrouve sa force, pour que l’Humanité retrouve sa place dans la nature.
Se faire aider par un naturopathe
Retrouver seul(e) le chemin vers une alimentation saine et équilibrée n’est pas chose aisée. Un naturopathe peut vous donner les clés d’une alimentation de qualité et vous accompagner dans le changement de vos habitudes alimentaires, pour en adopter de plus respectueuses de votre physiologie.
Je suis naturopathe et conseillère en nutrition. Je guide mes clients vers une alimentation non dénaturée, naturelle, respectueuse de l’environnement et du corps. Mon cabinet se situe dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse (métro Saint-Cyprien – République).