Quelles sont les plantes pour le foie ?

Quelles sont les plantes pour le foie ?
Le chardon-marie – dessin numérisé par Monique Ubaldi

Quelles sont les plantes utilisées pour le foie ?

Les plantes qui ont une action bénéfique sur le foie sont relativement nombreuses, elles sont toutes leurs spécificités et elles ont une action sur une ou plusieurs problématiques distinctes.

Il faut impérativement tenir compte des contrindication lors de l’utilisation de plantes. Le livre de Michel Dubray « Guide des contrindications des principales plantes médicinales » vous permet d’utiliser les plantes en toute sécurité.

Il faut rappeler que le foie est le plus gros organe digestif, il sécrète la bile et on lui reconnait entre 300 et 500 fonctions vitales, certaines de ces fonctions sont encore mal comprises.

Entre toutes, une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.

Le foie synthétise la bile, il joue un rôle important dans le métabolisme des glucides par la fabrication de molécules de glucose à partir d’autres sources d’énergie.

Il joue un rôle important dans la métabolisation des lipides par la synthèse du cholestérol et la production de triglycérides.


Voici les principales plantes utilisées lors de troubles hépatiques :

  • Le chardon-marie
  • L’ artichaut
  • la fumeterre
  • Le boldo
  • Le desmodium

Quelle plante pour quelle application ?

Le Chardon-Marie est souverain au niveau hépatique et digestif, il est cholagogue (il a pour effet de faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin) et cholérétique (il augmente la sécrétion de bile). Il est aussi régénérant, laxatif et stimulant gastrique (il provoque la sécrétion de sucs gastriques essentiels pour la digestion des aliments)

Le chardon-Marie est contrindiqué en cas de grossesse, d’allaitement et d’obstruction des voies biliaires. Son association est déconseillée avec la prise de létrozole et de tamoxifène.

L’Artichaut est utilisé pour ses propriétés cholérétiques puissantes (qui augmentent la sécrétion de bile), cholagogues (qui ont pour effet de faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin), hépato-protectrices, laxatives, stomachiques (bénéfique pour l’estomac et aidant à la digestion), apéritives, hypocholestérolémiantes (réduit le taux élevé de cholestérol sanguin), baisse des triglycérides, diurétique uréique et urique (draineur rénal)

L’artichaut est contrindiqué en cas d’allaitement, de calculs biliaires et d’allergie aux astéracées, à éviter lors de colopathies de fermentation.

La Fumeterre est utilisé pour ses propriétés régulatrices de la production de bile ; dépuratives (nettoyage de l’organisme) ; apéritives (elles stimulent l’appétit)

La fumeterre est contrindiquée en cas d’hypotension, d’obstruction des voies biliaires, d’insuffisance hépatique importante.

Le Boldo a des propriétés cholérétiques (cholérétique = qui augmente la sécrétion de bile) ; hépato-protectrices ; laxatives ; antispasmodiques (apaise les spasmes digestifs) ; vermifuges.

Le boldo est contrindiqué en cas de grossesse, d’allaitement et d’obstruction des voies biliaires

Le Desmodium est hépatoprotecteur (il a une action protectrice et régénératrice des cellules hépatiques), il est utilisé en cas d’hépatites virales aiguës ou chroniques, toxiques et médicamenteuses, auto-immunes, de stéatose hépatique non alcoolique, d’ictère, en prévention des effets hépatotoxiques de la chimio et de la prise quotidienne de médicaments, pour la normalisation du taux de transaminases élevées, gastrite et ulcère d’estomac.

Le desmodium est déconseillé en cas de grossesse et allaitement et dans le cadre de cancers hormono-dépendants.

Quelle posologie pour chaque plante ?

Pour Le Chardon-Marie :

Infusion : 1 cuillère à café rase (env. 3,5 g) de graines pour 150 ml d’eau bouillante → infuser 10-15 min. → filtrer

Boire 3 tasses par jour avant les principaux repas


Pour l’Artichaut :

Décoction : 30 à 40 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante → porter à ébullition → hors du feu laisser infuser 10 min. → filtrer

Boire 2-3 tasses par jour 15 à 20 min. avant les repas

Commencer par un petit dosage pour s’habituer progressivement à l’amertume.


Pour la Fumeterre :

Infusion : 2 cuillères à café (2g / maxi. 3g) de sommités fleuries séchées pour 150 ml d’eau bouillante → infuser 10 min. → filtrer

Boire 1 tasse 30 min. avant chaque repas en cures de 8 jours → arrêt pendant 10 jours → reprise sur 8 jours.

Teinture de sommités fleuries séchées : 30 à 50 gouttes dans un peu d’eau 30 min. avant les repas.


Pour le Boldo :


Infusion : 1 à 2 g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau bouillante → infuser 10 min.→ filtrer

Boire 3 tasses par jour avant les repas, en cure de 4 semaines.


Pour le Desmodium :

Décoction : 8 à 10 g de parties aériennes séchées pour 1 litre à 1,25 litre d’eau froide → porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 min. → filtrer

Boire le litre de décoction dans la journée en dehors des repas (1 h à 15 min. avant ou 2 heures après)

Décoction autour d’une chimio : 6 à 7 g de parties aériennes séchées pour 1 litre à 1,25 litre d’eau froide →porter à ébullition et laisser bouillir pendant 15 min. →filtrer

À prendre 2 jours avant la cure + les 5 jours après la cure (sauf cancers hormono-dépendants)

Je suis formée en naturopathie et j’ai suivi une formation sur les plantes de 99 heures sur 2 ans auprès de Cécile Saint-Béat, formatrice auprès de Euronature (NDA 75331410933), diplômée en Herboristerie de l’École des Plantes de Paris.

Je vous reçois dans mon cabinet situé dans le quartier de Saint-Cyprien, à Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *