Avoir confiance en soi est s’aimer, c’est accueillir en soi son meilleur ami.
L’ami qui ne juge pas, qui ne perd jamais de vue vos valeurs, l’ami positif et créatif qui sait qu’il y a toujours des solutions. L’ami qui vous rassure en vous disant que ce n’est pas grave et que vous êtes une belle personne.
C’est la cohabitation et la collaboration bienveillante de toutes les parties en soi qui se font confiance et qui se soutiennent pour faire face aux aléas de l’existence.
Les 4 axes qui nourrissent l’estime de soi
La confiance en soi
Se donner le droit de faire des projets, avoir confiance en sa capacité à s’adapter, à résoudre des problèmes est la plus belle permission qu’on se donne. Lorsque cette permission fait défaut, vit en soi cette vision d’une personne imparfaite, incomplète, indigne de confiance. Qui a peur de soi se sent n’être rien, ne montre rien de soi, évite d’agir par peur d’être jugé.
L’acceptation de soi
C’est s’accepter pleinement avec ce qu’on considère être ses défauts et les assumer. Lorsque l’acceptation de soi est défaillante, la culpabilité ressentie pour ses parts d’ombre peut créer cette croyance d’un puits obscur en soi rempli de tares inavouables.
La vision de soi
C’est le regard que l’on porte en soi. Lorsqu’il est positif, il nourrit la conviction d’être porteur de qualités, d’être une personne construite, au moins aussi bonne que les autres.
Lorsque la vision de soi est vacillante, les étiquettes qui ont été collées à une personne depuis son enfance se renforcent et s’opposent à une vision de soi assumée et construite.
L’amour de soi
C’est l’amour inconditionnel que l’on se porte, qui fait barrage à l’hostilité envers soi, qui permet la résilience.
C’est l’amour inconditionnel, ce sont les expériences vécues par un individu durant sa vie qui développent son estime de soi. Un amour inconditionnel depuis l’enfance, s’il est construit sur une attention respectueuse, une sécurisation, un juste attachement, influence notablement l’estime qu’on se porte.
Lorsque cet amour de soi manque, l’égo est fragilisé au point qu’un rejet, une rupture, un échec affaiblissent très profondément la personne. Ne pas s’aimer contraint à douter d’avoir réellement droit à l’existence, à croire qu’aimer et être aimé n’est pas pour soi.
L’estime de soi
L’estime de soi ne se construit pas lorsque, dans l’enfance, la personne subit des critiques fortes, du harcèlement ou des abus.
Je suis hypnothérapeute et praticienne en programmation neurolinguistique (PNL). Je vous accueille dans mon cabinet à Saint-Cyprien (métro Saint-Cyprien République) pour vous aider à vous affranchir des poids qui pèsent sur votre existence.