Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Quelles sont les origines de la sophrologie ?
La sophrologie a été créée à partir de différentes pratiques, parmi lesquelles l’hypnose, le yoga, la méditation et le zen.
Elle s’inspire également de la méthode Coué, une méthode fondée sur l’auto-hypnose et l’autosuggestion positive, pensée qui a été élaborée par le pharmacien et psychologue français Emile Coué de la Chataigneraie.
La sophrologie, conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est à la croisée de toutes ces techniques et de toutes ces connaissances. Il a créé une méthode unique et a créé des protocoles d’exercices très codifiés, des sophronisations, qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Quels sont les champs d’application de la sophrologie ?
La sophrologie nous apprend à gérer nos émotions, à créer des connexions positives, à les développer pour installer en vous de la sérénité et du calme. Elle est indiquée en accompagnement de traitements lourds, en prévision d’épreuves ou d’évènements anxiogènes.
Cette pratique non reconnue aujourd’hui dans le cadre du Code de la santé est pourtant souvent utilisée en complément du traitement de maladies chroniques, auprès des sportifs de haut niveau ou encore dans le monde de l’Entreprise.
Par curiosité, pour être plus à l’écoute du langage de son corps, pour renouer avec ses émotions, même sans but spécifique, la pratique de la sophrologie est le meilleur moyen pour se rapprocher de sa corporalité.
Selon le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est « une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ».
Je suis sophrologue certifiée RNCP, formée à l’ISSO qui propose depuis 2008 des formations de haut niveau en sophrologie et au métier de sophrologue. Je pratique en cabinet depuis quatre ans.
Mon cabinet se situe sur la place du Ravelin, à deux minutes à pied de la station du métro Saint-Cyprien – République.