Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Un naturopathe à Toulouse ?

Naturopathie
Naturopathie (craie de rue) – Monique Ubaldi

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

Fidèles disciples d’Hippocrate, les naturopathes dispensent leur savoir depuis des siècles. Suscitant un engouement grandissant, leur travail demeure néanmoins mystérieux pour certains. Voyons ensemble ce qui le caractérise et comment, en tant que naturopathe, je peux vous aider…

Quels sont les principes appliqués par un naturopathe ?

Méthode thérapeutique reposant sur une vision holistique de l’être, la naturopathie s’intéresse au sujet dans sa globalité et tient compte de l’environnement dans lequel il évolue. Elle traite la cause et non le symptôme. Cette approche se base sur le concept d’homéostasie, qui vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme de façon naturelle et à favoriser l’autoguérison du corps. L’idée sous-jacente est la suivante : le sujet est acteur de sa propre santé, c’est à lui qu’il revient de mettre en place les conditions de son mieux-être.

Pour mener à bien sa mission — donner au sujet les moyens d’optimiser sa qualité de vie et l’accompagner sur le chemin de la santé —, le thérapeute peut s’aider de diverses techniques, au nombre de 10. Trois d’entre elles sont dites « techniques majeures » :

  • l’alimentation ;
  • l’exercice physique ;
  • la gestion émotionnelle.

Mon rôle consiste donc à vous conseiller en matière d’hygiène de vie. Toujours dans le respect et la bienveillance, je vous livre les clés qui permettront à votre corps de rétablir son propre équilibre de manière naturelle.

Remarque importante : la naturopathie ne prétend pas se substituer à la médecine conventionnelle. En cas de pathologie déclarée, elle peut toutefois renforcer l’efficacité des traitements médicaux prescrits.

Déroulement d’une séance de naturopathie

Lors de la première consultation de naturopathie, j’établis un « bilan vital ». Pour cela, je soumets un questionnaire détaillé visant à évaluer votre état de santé général. Je vous invite à m’expliquer quels sont les troubles qui vous conduisent à me consulter, mais aussi quels sont vos antécédents et vos habitudes de vie. Un examen approfondi me permettra de cerner vos éventuelles faiblesses physiologiques et de déterminer votre tempérament (nerveux, lymphatique, sanguin…).

Au terme de ce bilan, j’établirai une feuille de route. Synthèse des recommandations correspondant à vos besoins spécifiques, elle doit vous permettre d’appliquer ces conseils (régime alimentaire, recours à la phytothérapie, etc.) jusqu’à ce que l’équilibre énergétique de votre corps soit rétabli.

En fonction de l’évolution des symptômes — ou de leur disparition ! — nous pourrons ensuite programmer une consultation d’ajustement du protocole si vous le souhaitez.

Exemples de domaines d’application de la naturopathie

Le champ d’application de cette thérapie est particulièrement vaste. À titre d’exemple, voici quelques-uns des motifs de consultation les plus fréquents :

  • Arrêt du tabac
  • Problèmes de poids
  • Stress et anxiété
  • Fatigue chronique
  • Problèmes digestifs
  • Troubles gynécologiques

En naturopathie, on préconise la prévention. Par conséquent, même si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez bien sûr me consulter : naturopathe à Toulouse, je serai ravie de vous aider à préserver votre capital santé et même à l’améliorer. N’hésitez pas à me contacter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.